Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque à nuages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La bibliothèque à nuages
26 août 2010

Briggs, Patricia – Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du Sang

51IbyuGDiJL


Livre Sympadeux__toiles

Résumé du livre

Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Poche: 384 pages

Editeur : Milady (29 mai 2009)

Collection : Bit-Lit

Langue : Français

ISBN-10: 2811201181

ISBN-13: 978-2811201180

 

Ma critique

 

Si le personnage de Mercy m’avait paru très froid dans le premier tome, cela s’arrange dans le second. D’ailleurs tout s’arrange dans le tome 2, si le premier tome peut-être vu comme une mise en place laborieuse de l’univers de Mercy et des personnages gravitant autour d’elle.

Le trio amoureux fonctionne toujours fort bien. Les relations entre Adam, Samuel et Mercy savamment dosées.

 

L’intrigue plus nerveuse et plus sombre voire gore va à l’essentiel. Originale, elle s’avère bien plus passionnante que l’intrigue du premier tome consacré au monde des loups-garous. Ce second opus s’intéresse en effet à la société des vampires (voilà peut-être pourquoi j’ai préféré le second tome : les vampires me fascinent bien plus que les lycanthropes).

L’idée d’un vampire possédé par un démon massacrant tout ce qui bouge et distillant une atmosphère de violence et d’agressivité autour de lui est vraiment excellente. De même que l’évanescente informatrice de Mercy.

Nous en apprenons davantage sur les mœurs des vampires et notamment sur leurs « troupeaux » d’humains. Ce qui donnent des scènes très réussies.

 

Nous retrouvons les personnages du premier tome et en découvrons d’autres, ma foi, plutôt bien construits à l’image du vampire Claude.

 

Mieux maîtrisé, plus prenant (avec moins de longueurs surtout) : Les liens du sang laissent s’installer un joli suspense, notamment lorsque le mobil-home de Mercy est sauvagement attaqué par le vampire démonologue, et une tension qui monte progressivement tout au long du roman jusqu’à une fin brutale et réussie.

Ma note : 14/20

 

 

Biographie de l'auteur

Patricia Briggs menait une vie parfaitement ordinaire jusqu'à ce qu'elle apprenne à lire. A partir de ce moment-là, ses après-midis se déroulèrent à dos de dragon ou à la recherche d'épées magiques, quand ce n'était pas à cheval dans les Rocheuses. Diplômée en histoire et en allemand, elle est professeur et auteur. Elle vit avec sa famille dans le Nord-Ouest Pacifique, où elle travaille à la suite des aventures de Mercy Thompson.

 

Publicité
Commentaires
La bibliothèque à nuages
  • Passionnée de littérature et grande lectrice depuis mon plus jeune âge. Je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mes critiques de livres en tout genre. N'hésitez pas à laisser votre avis sur les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité