Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque à nuages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La bibliothèque à nuages
23 septembre 2010

Smith, L.J - Le journal d'un vampire, Tome 1 à 3

417sMal_WVL

L.J Smith - Le journal d'un vampire, Tome 1 : Le réveil

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.  

Ma critique

Un premier tome plaisant à défaut d'être renversant ou original qui pose les bases de ce que ce sera la série. Un mélange de romance et de fantastique. Il ne se passe pas grand-chose certes mais cela reste sympa à lire si on ne se montre pas trop regardant. On apprend à connaitre les tenants  de l'histoire en tentant d'imaginer les aboutissants. Tout s'emballe avec l'arrivée du personnage de Damon, le vampire sombre et tourmenté au sourire et à l'humour ravageur, seul personnage intéressant et charismatique de la saga (avec Bonnie l'attachante petite médium) tant les autres personnages sont fades et caricaturaux. Notamment le couple vedette Stefan et Elena qui est d'une mièvrerie absolu et souffre d'un manque criant de charisme. Le style de l'auteur est assez horrible et pauvres avec des phrases un peu tarabiscotées qui sont souvent difficile à comprendre. Ma note 11/20.

417sMal_WVLL.J Smith, Le journal d'un vampire, Tome 2

 

Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr. personne ne sera épargné...

 

Ma critique

 

Suite d'un livre plaisant, ce tome 2 atteint son apogée dans le ridicule (notamment dans la seconde partie du roman). Si le début est plutôt chouette avec une Elena devenue vampire, et même si j'ai aimé en découvrir davantage sur le passé des Salvatore ainsi que l'arrivée d'une nouvelle ennemie, le reste n'est pas à la hauteur et m'a beaucoup déçue. Comme dans le premier tome c'est Damon et sa sombre et complexe personnalité ainsi que ses rapports troubles avec Elena qui sauve les meubles de cette histoire grotesque et complétement tirée par les cheveux à laquelle on ne croit pas.¨Pour moi, le moins bon livre de la série, trop de renversements de situations improbables et de digressions plombent l'intrigue. Tout n'est pas mauvais, certains passages sont réussis (surtout dans la première partie) mais j'espèrais une montée en puissance qui n'est pas au rendez-vous. Et certainement pas dans le style de l'auteur non plus.Ma note 8/20.

417sMal_WVLL.J Smith - Le journal d'un vampire, Tome 3

Dans les veines d'Elena coule une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour la protéger, Stefan doit fuir Fell's church. Damon, son frère, ne tarde pas à découvrir la source des phénomènes étranges, Shinichi, venu avec sa so eur Misao afin de détruire la ville. Damon persuade Stefan de partir. Mais il faut aussi compter avec Bonnie, Meredith, Matt.

Ma critique

Disons-le la couverture est hyper-moche et le début assez ridicule avec une Elena angélique qui agace plutôt qu'elle émeut mais ce tome m'a réconcilié avec la série dont le tome précédent m'avait déçue. Amorçant un virage plus sombre et plus inquiétant, l'auteur ne ménage pas ses personnages et nous offre une intrigue, qui même si elle reste hautement improbable et un peu grotesque, s'appuie sur les légendes japonaises et se révèle au final assez prenante. Dans cette suite, l'auteur prend le risque de désarçonner quelque peu son lectorat en faisant évoluer son univers vers des domaines plus ésotériques que vampiriques, délivrant au passage quelques scènes  sanglantes et anxiogènes ce qui n'était pas l'apanage de la série jusqu'à"à présent. Cette histoire de possession démoniaque offre une belle partition à jouer à Damon qui devient beaucoup plus présent  dans l'intrigue pour mon plus grand plaisir (c'est mon personnage fétiche), tour à tour inquiétant et touchant, tendre ou machiavélique. L'auteur fait subtilement évoluer la relation entre Damon et Elena détrônant davantage encore l'insipide romance entre Stefan et cette même Elena, couple manquant totalement de charisme. L'histoire tient ses promesses, avec un rythme soutenu, grâce à l'imagination fertile de l'auteur.Le style s'est également amélioré. Moins alambiqué et surtout moins répétitif. Bref, un renouvellement bienvenu pour cette série et une agréable lecture. Ma note 14/20.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque à nuages
  • Passionnée de littérature et grande lectrice depuis mon plus jeune âge. Je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mes critiques de livres en tout genre. N'hésitez pas à laisser votre avis sur les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité