Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque à nuages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La bibliothèque à nuages
26 août 2010

Briggs, Patricia – Mercy Thompson, Tome 1 : L’Appel de la Lune

Livre passable une_toilemercy_thompson_t1_l_appel_de_la_lune_8062375


Résumé du livre

Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Quatrième de couverture

Les loups-garous peuvent être dangereux et ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. 

 

Poche: 386 pages

Editeur : Milady (7 novembre 2008)

Collection : Bit-Lit

Langue : Français

ISBN-10: 281120041X

ISBN-13: 978-2811200411

Ma critique

Lu dans des conditions particulières (où je n’avais pas vraiment l’esprit disponible), ce premier tome des aventures de Mercy, jolie mécanicienne capable de se transformer en coyote ne m’a pas enthousiasmée outre mesure.

L’exposition est longuette et de ce fait ennuyeuse. L’intrigue assez banale, l’enquête basique, seuls les derniers chapitres sont prenants et donnent envie de tourner les pages. Le reste est un incessant bla-bla sur le fonctionnement des meutes de lycanthropes, les règles de leur communauté et les questions de dominance.

Le style s’en ressent car l’auteur ne cesse d’interférer dans le déroulement de l’enquête pour nous abreuver d’explications sur la conduite à tenir face à un loup-garou, à un mâle dominant, sur les rapports entre lycanthropes/changeurs, lycanthropes/vampires et autres humains. Le rythme du livre s’en trouve désagréablement alourdi. Hélas ce défaut est récurrent dans tous les tomes comme j’ai pu m’en apercevoir.

Parmi les bons points : des personnages plutôt charismatiques, non monolithiques, possédant des failles et des défauts (Samuel, Adam, Stefan le vampire vivant dans le Scoobybus aussi sympa que mystérieux, sans oublier la reine des vampires sensuelle et dangereuse…).Une réflexion sociologique est développée sur le racisme anti-créatures surnaturelles que l’on peut rapprocher du racisme ordinaire sévissant dans notre société. Parmi les personnages, on trouve un audacieux couple gay et mixte loup-garou/humain très crédible et attachant. On pourra apprécier également le climat légèrement trouble et sensuel de l’histoire. Et la révélation finale du coupable est inattendue.

Le tout est saupoudré d’une rivalité amoureuse de bon aloi aux ramifications plutôt subtiles. Adam, le mâle Alpha et Samuel le loup dominant voulant tous deux « posséder » Mercy pour compagne.

Ma note 12/20

Publicité
Commentaires
La bibliothèque à nuages
  • Passionnée de littérature et grande lectrice depuis mon plus jeune âge. Je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mes critiques de livres en tout genre. N'hésitez pas à laisser votre avis sur les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité