Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque à nuages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La bibliothèque à nuages
8 août 2010

Chaulet, George – Fantômette et la maison hantée

21iH2dGAsoL

Livre Sympa deux__toiles


Résumé du livre

Agathe et Germaine Faïence, les tantes de Ficelle, sont effrayées par un étrange fantôme qui les terrorise la nuit, chez elles.  Par ailleurs, trois toiles du célèbre peintre Popovitch, sont volées au musée de la ville avant de réapparaître comme par miracle. Fantômette, bien décidée à découvrir ce qui se trame à Framboisy, se demande si ces deux affaires ne seraient pas liées.
 

Ma critique

Du plaisir oui mais pas totalement convaincue. Toute môme, j'avais (presque) toute la collection des Fantômette en bibliothèque rose. Manifestement pas puisque je suis tombée sur ces quelques « inédits » en réédition modernisée (Les originaux datent des années 70). Ces aventures rocambolesques n'ont pas  pris une ride ( normal me direz-vous puisqu'elles ont subi un petit lifting pour  être au goût du jour, les francs devenant ainsi des euros notamment) mais moi je me sens désormais trop vieille pour ce genre de lecture au demeurant fort divertissante et bien adaptée à la jeunesse.

La magie n’opère plus sur moi. Dommage.

C’est un livre sympa, les personnages (Françoise, Ficelle, Boulotte) sont fidèles aux bons souvenirs que j’en gardais (attachants et rigolos) mais cela ne suffit pas face à une intrigue trop prévisible (j’en avais deviné par avance tous les ressorts).

Néanmoins ce fut pour moi un joli moment de nostagie…mais aussi de mélancolie. C'est dans ces moments-là qu'on réalise qu'on a bien grandi, changé et évolué qu'on ne sera plus jamais un enfant insouciant, capable de s'émerveiller d'un rien.


Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est un phénomène que je constate aussi quand je retrouve mes lectures de jeunesse. Il faudrait que je relise un Bob Morane pour voir si ça marche encore. Pour Fantômette, cela me semblait déjà démodé à l'époque.<br /> <br /> Le plus curieux est que ce qui vieillit le mieux n'est pas toujours ce qu'on préférait. J'ai revu des épisodes des "Mystère de l'Ouest" et ça m'a paru débile. En revanche, des séries TV moins connues, comme "Hawai Police d'Etat", sont restées regardables. Le temps change la perception des choses.<br /> <br /> à+<br /> Manuel Ruiz
La bibliothèque à nuages
  • Passionnée de littérature et grande lectrice depuis mon plus jeune âge. Je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mes critiques de livres en tout genre. N'hésitez pas à laisser votre avis sur les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité