Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque à nuages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La bibliothèque à nuages
2 août 2010

Lemaitre, Pierre - Robe de Marié

51GV00bwN5L  Livre Sympa
deux__toiles
Résumé du livre

Sophie a de gros problèmes. Elle perd tout, mélange tout et devient folle. Et les cadavres s’accumulent autour d’elle. Commence alors une longue et stupéfiante cavale, menée tambour battant en trois actes haletants… Si le thriller français peut parfois paraître un brin frileux et étriqué vis-à-vis des grosses machines anglo-saxonnes, ce fulgurant roman vient secouer tous nos préjugés et affirmer une French touch d’une démoniaque efficacité. Une Robe de marié brodée par un auteur machiavélique.

Extrait du roman

Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable... Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis... En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. Moi aussi d'ailleurs.

  • Broché: 270 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (7 janvier 2009)
  • Collection : C-LEVY
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702139752
  • ISBN-13: 978-2702139752

Ma critique :

Invraisemblable diront certains, abracadabrant diront d'autres. Et ils n'auront pas totalement tort. Pourtant j'ai aimé ce roman. Beaucoup. Pour preuve, je l'ai dévoré en deux jours. Malgré un début quelque peu ennuyeux où l'intrigue décolle difficilement, quelques longueurs au cours du récit et une fin manquant totalement de crédibilité, on passe un bon moment.

Un roman à l'intrigue tirée par les cheveux certes mais nourri de multiples renversements de situations (enfin surtout un auquel on ne s'attend pas du tout à la moitié du livre mais chut !) qui tiennent bien en haleine le lecteur. Une lecture divertissante. Pas un page-turner mais presque.


 

Biographie de l'auteur

Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l'analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd'hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau...) dans son premier roman, Travail soigné, qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.  

 

                           







Publicité
Commentaires
La bibliothèque à nuages
  • Passionnée de littérature et grande lectrice depuis mon plus jeune âge. Je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mes critiques de livres en tout genre. N'hésitez pas à laisser votre avis sur les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité