Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque à nuages
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La bibliothèque à nuages
30 août 2010

Pullman, Philip - A la croisée des mondes


Livres fantastiques cinq__toiles



41_EDI3k3EL















A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord
A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges
A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre

Résumé du livre

A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge.



  • Broché: 1024 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (28 juin 2007)
  • Collection : HORS SER LITTER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070614557
  • ISBN-13: 978-2070614554

Ma critique

Magnifique trilogie dévorée en quelques semaines, A la croisée des mondes revisite avec brio le thème des mondes parallèles.

 

Pleine de magie, de profondeur, de philosophie et de questionnements théologiques, elle nous interroge, nous émeut, nous enseigne. Les réflexions auxquelles elle nous convie sont presque trop profondes pour les jeunes lecteurs (j'en connais qui ont refermé le premier tome au milieu).
C'est qu'intelligente, elle fait réfléchir sur la vie, la mort, la religion et ses corollaires, le péché et l'innocence, l'âme, et bien sûr l'amour.

 

L'insolente petite Lyra, son facétieux Daemon Pan (l'idée de l'âme séparée du corps est géniale du reste), le courageux et malin Will, sont très attachants et l'on suit leurs pérégrinations entre les mondes avec  passion.
Les personnages secondaires sont complexes à l'image de Mme Coulter  ou de Lord Azriel, ni mauvais ni bons, avant tout humains avec leurs défauts, leurs qualités et leurs faiblesses. Ainsi les relations entre les personnages, notamment les relations mère/enfant et père/fille sortent des schémas connus. Entre amour et haine.
Les créatures fabuleuses ne manquent pas entre l'ours en armure, les fées, les anges, les drôles de bestioles ressemblants aux éléphants et toutes les autres.

L'écriture est très belle, les descriptions sont particulièrement réussies et les idées nouvelles regorgent dans chaque tome.

L'auteur maîtrise à merveille son récit, sans temps morts, ne se perd jamais dans une intrigue pourtant complexe pourvue de nombreux protagonistes et évoluant entre plusieurs mondes.

Ajoutons à cela une fin extrement réussie et émouvante qui touchera les coeurs les plus endurcis et vous obtiendrez la recette
d'une incontestable réussite.

 

Ma note 19/20

Publicité
Commentaires
J
J'adore cette trilogie ! J'en suis au tome 3 et je suis à fond dans l'histoire! xD<br /> J'aime beaucoup l'écriture de Philip Pullman et surtout sa façon de décrire les choses.
La bibliothèque à nuages
  • Passionnée de littérature et grande lectrice depuis mon plus jeune âge. Je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mes critiques de livres en tout genre. N'hésitez pas à laisser votre avis sur les livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité